Les grandes prophéties

"J'ai appris que pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste." Elsa Triolet

Des prophètes célèbres auraient prévu une crise pour notre époque:

- Les "oracles sibyllins".

 Une célèbre prophétesse du 6° siècle avant Jésus-Christ, citée par Virgile et peinte par Michel-Ange, la Sibylle de Cumes (le mot sybille signifiant prophétesse, medium Lien , aurait couché par écrit ses prophéties dans lesquels serait prévu un immense cataclysme. Mais il semble que ces textes, dont Cicéron lui-même disait qu'on pouvait en tirer ce qu'on voulait, aient été largement transformés dans les siècles suivants. De plus, aucune date ne semble viser notre époque.

 

- Les prophéties de Merlin l'Enchanteur.

Merlin était un prophète fou, vivant au 12ème siècle au fin fond d'une forêt écossaise.Lien Elles auraient annoncé par exemple que l'on pourrait un jour de servir de pierres comme porte-voix, ce qui correspondrait à nos téléphones mobiles ! Elles auraient aussi prévu une grande catastrophe, des planètes déviant de leur trajectoire et l'arrivée de l'Antéchrist. Elles ont eu beaucoup de succès à l'époque mais apparaissent aujourd'hui davantage comme des textes manipulés politiquement que comme des prophéties authentiques. Là aussi aucun élément ne permet une datation d'une éventuelle apocalypse.

 

- "La prophétie des papes", prononcée par Saint Malachie. Lien 

Cet évêque irlandais du 12ème siècle aurait écrit 111 devises correspondant à la totalité des 111 papes que connaîtrait la terre. Les calculs divergent : Benoît XVI serait l'avant dernier ou le dernier, la fin des temps serait en 2025, ou en 2031… Là encore, ces textes laissent place à de nombreuses interprétations, d'autant qu'ils sont rédigés dans un latin assez abscons

 

- "Les prophéties de Jean de Jérusalem"

Elles auraient été écrites par un chevalier croisé ayant participé à la conquête de Jérusalem en 1099. Elles prévoient un début de troisième millénaire catastrophique du fait de le dépravation des humains, d'un monde où tout devient marchandise, où l'homme est prisonnier des images etc. Cependant, rien ne prouve que ces textes ne soient pas un canular… Lien  

 

- Les prophéties de Nostradamus sur 2012.  Lien

Un site, www.2012nostradamus.com (en anglais) leur est dédié et elles ont fait l'objet d'un documentaire de la très sérieuse chaîne The History Channel : Lien. Un texte attribué sans certitude au célèbre astrologue provençal, le Nostradamus Vaticinia Code, comporteraient sept aquarelles censées parler de la crise de 2012. En fait, là aussi tout est laissé à l'interprétation subjective des lecteurs. Un écrit plus authentique de Nostradamus est celui des Centuries, publié au 16ème siècle. Mais on n'y trouve rien concernant 2012, à la rigueur l'annonce d'un nouvel âge d'or en 2024 ou en 2042. Nostradamus lui-même aurait dit que ses prédictions allaient jusqu'en… 3797 ! Donc pas de fin du monde d'ici là !

 

- Les prophéties de "la mère Chipton"

 Elle aurait vécu au 16° sicle en Angleterre et aurait prévu elle aussi toutes sortes d'événements (notamment les guerres mondiales). Lien

Plus de cinquante ouvrages furent écrits à son sujet, mentionnant notamment l'invention de voitures sans chevaux, la venue de la télévision et du téléphone. Mais on n'a jamais retrouvé ses manuscrits originaux et ce qu'on sait d'elle a été raconté ultérieurement par d'autres personnes. Les prédictions qui nous ont été transmises peuvent donc être une pure invention, ce qu'on appelle la "postdiction" (d'où la fameuse citation de Pierre Dac en tête de la présente page..)!

 

- Les prophéties de Fulcanelli par interprétation de la Croix D'Hendaye.

Ce prophète moderne, se cachant sous le pseudonyme de Fulcanelli, a, dans les années 1920, écrit deux livres attirant l'attention sur la signification de la croix de pierre placée sur le parvis de l'église Saint Vincent à Hendaye (ville du pays basque, au sud de la France). Ce qui y est gravé indiquerait de manière codée la date de l'apocalypse. Cette idée a acquis une renommée mondiale lorsque deux auteurs américains, Jay Weidner et Vincent Bridges s'en sont servis pour écrire deux best sellers, "Un monument de la fin des temps" (1999) et "Les mystères de la grande croix d'Hendaye" (2003). A travers ces livres, ils ont d'abord situé le fin du monde le 22 septembre 2002, puis, la date passée, l'on reportée le 21 décembre 2012. Là encore, rien de solide pour asseoir une prévision crédible.

 

- Les prophéties d'Edgar Cayce,

Ce médium américain du début du XXème siècle aurait prévu l'année climatique très difficile de 1998… Mais il affirmait lui-même qu'il ne savait pas quand interviendrait l'inversion des pôles qu'il prévoyait. De plus, pour lui, en respectant les lois divines, les humains pouvaient conjurer le sort…

 

- Autres prophéties : Wikipédia a dressé une liste des prophéties de la fin du monde Lien


- Prophéties et alignement des planétes du 20 mai 2012:

-  Benjadessin prediction parravicinimin Solari Parravicini,(1898- 1974) prophète et artiste : il aurait prévu l'attentat du 11 septembre 2001 en... 1939 et il aurait formulé une prévision énigmatique pour le 20 mai 2012 : "Rome dans le malheur, une catastrophe (..) Désorientation au Vatican. L'église fera naufrage, le Pape s'en ira. Les réformes font peur aux catholiques. Les jeunes prêtres font face au pouvoir transitoire. Nouvelle Église. De nouvelles formes. Réunions dans le combat. Demain, ce sera le retour aux catacombes. " Voir ses dessins prémonitoires sur ce site en espagnol .


  •