Les grandes religions prévoient aussi des "apocalypses"

- La Bible

bible L'idée d'apocalypse conduisant au jugement dernier sous-tend la religion chrétienne. Certains ont cherché à faire des calculs à partir de prédictions figurant dans l'ancien testament mais les résultats sont très flous. La méthode qui a le plus grand succès auprès des chercheurs de prédictions est celle promue par Michael Drosnin dans son livre "La bible, code secret" paru chez Robert Laffont en 1997. En appliquant des formules mathématiques qui sélectionnent certaines lettres de la Bible, il aurait prouvé que celle-ci a prévu en filigrane de nombreux événements majeurs. Mais certains évènements semblent prévus largement après 2012, qui ne serait donc pas la date de la fin du monde…

De plus, Laure Gratias rapporte que Michael Drosnin a mis au défi quiconque de trouver dans Moby Dick par exemple, un message codé annonçant la mort d'un premier ministre. La journaliste rapporte que "malheureusement pour lui, Brendan McKay, professeur de mathématiques à l'Université nationale d'Australie, s'est pris au jeu et a découvert dans Moby Dick pas moins de neuf annonces d'assassinats de chefs d'État, dont celui de Yitzhak Rabin, accompagnés de mots décrivant avec justesse l'évènement. Le clou du décodage de McKay : la mort de Lady Di à côté des noms de son amant et du chauffeur du véhicule…"

L'Ancien Testament est donc décourageante, quant à la recherche de la date de l'avènement du "Fils de l'Homme". D'ailleurs n'est-il pas écrit : "ce jour et cette heure, nul ne les connait, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père et lui seul.(cf. Mathieu 24/36).

C'est dans le dernier livre du nouveau testament que l'on trouve le plus illustre récit de la fin du monde, celui de l'apôtre Saint Jean de Patmos et de son célèbre récit : l'Apocalypse. (qui vient du grec et signifie «mettre à nu, dévoiler») L'apôtre y donne sa vision de l'ultime et dernier combat entre Dieu et le Diable (ou Antéchrist, symbolisé par la Bête et le chiffre 666, qui va tâcher de dominer le monde), pour permettre aux hommes bons de vivre en harmonie sur la Terre. La dernière bataille se déroulera à l'endroit inscrit dans l'Apocalypse qui se nomme «Har-Magedôn». «Har» en hébreux signifie «mont», et il y a une ville en Israël qui se nomme Megiddo. D'où le mot "Armageddon". Les derniers chapitres décrivent le millénium, c'est à dire le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre et la création d'une deuxième terre et la nouvelle Jérusalem. De là vient le terme "millénariste" pour désigner la croyance en la fin d'une période de 1000 ans, idée qu'on retrouve tant dans l'Islam que chez les témoins de Jehovah.

Mais là encore, le texte, tout en images symboliques, ne permet pas de décrire en détail le futur…

 - La Kabbale.

La Kabbale est l'ensemble des textes, comme la Torah, sur lesquels se fonde le judaïsme. Laure Gratias rapporte que deux kabbalistes renommés, l'un à Jérusalem (le rabbi Yitzhak Kadouri), l'autre à New York (Joseph Michael Levry, dit Gurunam) ont chacun de leur côté annoncé avoir perçu les signes d'un "déluge" imminent pour purifier la terre et amener une nouvelle conscience supérieure… Mais aucune date précise…


- Le Coran et les "hadiths" (récits de la tradition).

http://islammedia.free.fr/Pages/graphisme_design_9.html La tradition musulmane verrait survenir des événements importants, voire l'achèvement du monde à l'occasion des 1500 ans de l'ére musulmane qui correspond à l'année … 2076 de notre ère. Rien sur 2012, si ce n'est que le 21 décembre tombe un vendredi et que le Prophète a dit "que le jour du vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre. C'est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au paradis, le jour où il en sortit. C'est aussi le jour où finira la fin du monde" (cité par Laure Gratias).


 - La religion Hindoue.

Le temps de Brahmâ prévoit des cycles temporels. Nous serions dans le Kali Yùga, le dernier âge, qui aurait débuté à la mort de Krisna, le 20 février 3102 avant Jésus-Christ et devrait se terminer en… 428 898 ! Pourtant certains auraient décelé dans des écrits sacrés, les Purâna, un mini âge d'or débutant le 21 décembre 2012. Mais cette date résulte de calculs très contestables. De son côté, un gourou des environs de Madras, Kalki Bhagavan a annoncé la fin de l'âge sombre de Kali pour 2012 avec un évènement important le 6 juin 2012… Il a inventé une nouvelle forme de transmission spirituelle par imposition des mains, le deeksha, qui connait de nombreux adeptes. La question, pour Laure Gratias, est de savoir si tout cela n'est pas qu'une entreprise commerciale visant à profiter de la crédulité des gens pour leur vendre des stages et objets hors de prix.  Rien ici encore pour étayer l'hypothèse de l'Armageddon fin 2012… Armageddon, issu de la Bible et popularisé par le film du même nom, désigne une bataille ultime et destructrice.