Au final, que pourrait-il se passer?

 

Des calculs et observations "scientifiques" confirmeraient une menace pour 2012.

 

- Le 21 décembre 2012, connaîtrait un alignement astral qui ne produirait que tous les 26 000 ans…alignement des planètes

 L'alignement aura lieu entre la Terre, le Soleil et le centre de la Voie Lactée. Mais pour les astrophysiciens, c'est ce qui arrive normalement le jour du solstice d'hiver, tous les ans ! Et aucun autre alignement de planètes du système solaire n'est prévu. Il y aura une éclipse totale du soleil le 13 novembre, mais visible seulement dans l'hémisphère sud. Rien d'inhabituel. Laure Gratias rapporte que Richard Noone avait déjà déclenché un vent de panique dans les milieux ésotériques en l'an 2000 en annonçant des catastrophes dues à l'alignement de planètes.

Il ne s'est rien produit, mais ça ressemblait bien au phénomène 2012…

 

- Le 21 décembre 2012 marquerait la fin du "cycle de précession des équinoxes".

Cette expression vise le phénomène de balancement de la terre du à l'attraction du soleil et de la lune. Il a un cycle d'environ 26 000 ans. Mais aucun calcul n'a pu montrer pourquoi et quand ce mouvement s'arrêterait…

 

- En 2012, le champ magnétique terrestre disparaitrait.

Ce qui soumettrait la terre aux effets du vent solaire (or pour certains l'activité solaire devrait s'accroître) et des rayons cosmiques et provoquerait même un basculement brusque des pôles. Lien

Il y a déjà eu de multiples inversions des pôles depuis la naissance de la terre, la dernière remontant à environ 700 000 ans. Une nouvelle pourrait intervenir mais ce phénomène ne se produit pas une un jour mais en … 5000 ans en moyenne !

 

le regain d'activité du Popocatepetl- En 2012 se produirait l'éruption de super-volcans,

dont le fameux Yellowstone. Un film de fiction de la BBC décrivant les conséquences catastrophique d'un tel évènement a semé la frayeur autour du monde. Cependant, même si nous savons que des super volcans entreront en éruption, rien ne permet de savoir quand. En 2102, un volcan semble montrer des signes d'éveil, il s'agit du …..

 

 - En 2012, le nombre de tremblements de terre

connaîtrait une accélération inquiétante. Un sismologue Roumain, Gheorghe Marmureanu, s'inquiète du nombre inhabituel de tremblements de terre en Asie du Sud Est.

 

 - En 2012 se produirait le télescopage avec la "planète X"

qui pourrait bien être la fameuse Nibiru, citée plus haut à propos de la civilisation Sumérienne. Ce serait la 9° planète du système solaire, énorme mais invisible. Elle n'aurait pourtant jamais rien provoqué lors de ses précédents passages près de la terre… Mais elle provoque des telles angoisses que la NASA doit démentir régulièrement son arrivée. On peut consulter une vidéo sous-titrée en français ,ainsi que des vidéos en anglais de David Morison et Don Yeomans  Lien  et le site de la NASA

 

- En 2012, un astéroïde s'abattrait sur la terre.

Il serait similaire à celui qui aurait provoqué la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. Il suffirait qu'il fasse 500 mètres de diamètre pour provoquer la disparition partielle ou totale de la vie sur terre. Il existe en effet des milliers d'objet célestes recensés comme potentiellement dangereux, mais aucune prévision d'intrusion majeure pour 2012…

 

AU FINAL... Les causes les plus envisagées, ou "rêvées", par les prophéties seraient:

- un bouleversement magnétique du à un alignement particulier de la Terre avec le centre de la galaxie,

mais pour les scientifiques, certes de tels événements sont déjà arrivés dans le passé (il y a 800 millions d'années le pôle était au milieu de l'Océan Pacifique) mais ils ne se déroulent pas sur un seul jour mais sur environ 5 000 ans !

- une collision avec un objet céleste, météorite ou planète.

Celle qui a détruit les dinosaures il y a 65 millions d'années a déployé une énergie équivalent à 1Md de fois la bombe tombée du Hiroshima… Mais la plupart des objets célestes dangereux seraient maintenant répertoriés et aucun ne serait menaçant en 2012. Et même dans ce cas, des mesures pourraient être prises pour en dévier la trajectoire.

-  une forte éruption solaire.

Il s'en produira en 2012 comme il en survient tous les onze ans. Mais aurons-nous à faire à une éruption monstrueuse ? Elle projetterait de la matière coronale et des particules de très haute éruption solaireénergie qui pourraient traverser le bouclier magnétique de la Terre et pour le moins endommager tous nos systèmes de télécommunications et de transport d'énergie…

Visionner le documentaire de 40 minutes de Gary Tarpinain et Paninee Theeranuntawat :

Episode 1 Episode 2  Episode 3 Episode 4  Episode 5 

Alors ? Vrai ou faux ? Les Démentis:

En première ligne les démentis de la NASA

  •  vidéo sous-titrée de la NASA en français www.youtube.com/watch?v=c_OR143-sMo&feature=related

Autres documentations

 

  • Le site Notre Planète a fait le point sur les différentes hypothèses de collisions et autres cataclysmes naturels annonces pour 2012
  • Le site pseudo-sciences s'emploient lui aussi à contredire les prévisions pseudo scientifiques :